Mythologie Gréco-Romaine

Les Enfers

Les Enfers ou l’Hadès représentent le royaume des morts de la mythologie grecque. Le terme romain est Inferni. Il faut bien préciser que les Enfers ne sont pas du tout l’Enfer chrétien : ce n’est pas un lieu où le mal règne, mais un lieu de jugement. Cet endroit est le lieu où vont toutes les âmes des défunts après leur mort pour y être jugé, puis y résider éternellement. Dans les Enfers résident de nombreuses créatures et divinités ayant chacune un rôle propre dans le chemin des âmes vers leur destin. Le dieu guidant les morts vers les Enfers est appelé « psychopompe », et cette fonction est généralement attribuée à Hermès. Un « âme » est l’ombre d’une personne vivante, elle ne ressent plus aucune émotion et n’a plus aucune force. Elle ne fait que suivre le mouvement des ombres qui marchent vers leur jugement. Dans Homère, ce royaume est « un monde vague et ombreux habité par des ombres ». Je précise que cet article ne peut et ne sera pas exhaustif.

Géographie des Enfers

Voici pour commencer une carte possible des Enfers qui peut vous aider à visualiser ce lieu :

Carte hypothétique des Enfers

Ce lieu est composé de plusieurs lieux ayant chacun leur utilité. Tout d’abord, la porte est Enfers est gardée par le chien à trois têtes Cerbère (dont nous parlerons après). Les âmes doivent ensuite se rendre devant les juges des Enfers, puis selon leur jugement, ils peuvent être placé dans différents lieux :

  • L’Erèbe est une région des Enfers par laquelle les âmes passent dans leur chemin vers le repos éternel. On y trouve les 3 palais des dieux chthoniens : celui de la Nuit (Nyx), celui du Sommeil (les Oneiroi, enfants de Nyx et Erèbe ou Hypnos, dont Morphée) et celui des Songes (Hypnos). Les Moires (Parques en version romaine) y résident également.
  • La Plaine des Asphodèles ou Champ d’Asphodèle, accueille les âmes neutres, c’est à dire qui n’ont rien fait de mal, mais rien de bien non plus durant leur vie. Ils y mènent une existence fade et vide à patienter pour l’éternité.
  • Le Palais des dieux Hadès et Perséphone, où résident les deux souverains des Enfers dont nous parlerons ci-après. Ils sont entourés des Jardins de Perséphone.
  • Les Champs Élysées, que l’on peut également appeler Élysée,  est un lieu de repos éternel pour les âmes ayant vécu une vie de vertu ou ayant été valeureuse. Les Iles des Bienheureux leur sont très semblables.
Illustration des Champs Élysées
Illustration des Champs Élysées
  • Les Champs du Châtiment est l’inverse des champs élysées, c’est à dire que c’est un lieu de punition éternelle dans lequel séjournent les âmes ayant eu une vie pleine de vice ou ayant accompli une ou plusieurs très mauvaises actions.
  • Le Tartare est la prison des Enfers. Aux origines, Tartare est une divinité, mais il est rapidement assimilé à un lieu, celui où les plus grands criminels sont enfermés et subissent constamment les pires tortures. Cette prison renferme notamment les Titans et les Géants.
Illustration du Tartare selon God of War

Toute cette région est entourée de plusieurs fleuves : le Styx (fleuve de la haine mortelle, rend invulnérable), le Léthé (fleuve de l’oubli qui permet aux âmes des morts d’effacer leur mémoire et de se réincarner), l’Achéron (fleuve de la douleur dont l’eau est empoisonnée) et ses affluents le Cocyte (fleuve constitué des larmes des âmes déchues) et le Phlégéthon (fleuve de flammes entourant le Tartare).

Les Divinités des Enfers

Hadès (Pluton)

Buste Romain de Pluton
Buste Romain de Pluton

Hadès est le dieu chthonien le plus important de la mythologie grecque. Son nom romain est Pluton, dieu des richesses et des métaux précieux enfouis dans le sol.Troisième frère après Zeus et Poséidon, il est le Souverain suprême des Enfers. Il ne faut pas confondre son rôle avec celui de Thanatos, dieu de la Mort ; Hadès est le dieu régnant sur les morts. Le sort attribua à Hadès de régner sur le monde souterrain et le royaume des morts, tandis que ses frères Zeus et Poséidon régneraient respectivement sur le ciel et la mer. C’est un dieu terrible et sans pitié, mais non malfaisant, qui ne quitte que très rarement son sombre empire. Il n’est jamais invité à l’Olympe lors du conseil des dieux, ni lors des banquets.

A l’instar de Zeus et Poséidon, il possède une arme qui lui a été forgée par les Cyclopes : le casque d’invisibilité aussi appelé la Kunée. Il possède également une lance à 2 fourches (Zeus possède l’éclair, donc 1 fourche, et Poséidon le trident, donc 3 fourches). Son animal consacré est le serpent et son arbre le cyprès. Il est souvent représenté avec le chien Cerbère.

Hadès (artwork de Woe)

Perséphone/Coré (Proserpine)

Illustration de Perséphone (Ashramart)
Illustration de Perséphone (Ashramart)

Perséphone est la Reine des Enfers. Son nom latin est Proserpine. A l’origine cette déesse est la fille de Déméter et de Zeus, Coré, une déesse de l’agriculture comme sa mère. Certains auteurs font de Perséphone une déesse née de Nyx, la nuit, ce qui voudrait dire qu’elle a toujours été déesse des Enfers, mais ce n’est pas la croyance la plus répandue.Un mythe, que je vais vous raconter ci-après, raconte comment Hadès la captura pour faire d’elle sa femme aux Enfers, et ainsi devenir la divinité chthonienne Perséphone.En tant que Coré, la déesse est pleine de douceurs et d’amour. En tant que Perséphone, elle devient une déesse dure et inflexible, à l’image de son mari, dont elle – malgré la façon dont s’est fait leur union – tombe amoureuse. Elle est d’ailleurs toujours en accord avec son implacable époux.

Perséphone intervient peu dans les mythes, même chthoniens, elle n’a de véritable rôle essentiel que dans son propre mythe. Perséphone cultive un jardin devant son palais et selon plusieurs auteurs les arbres, plantes et fleurs qui y poussent sont toutes en pierres précieuses, ce qui rejoint les attributs de Pluton.

Statue de Perséphone

Charon

Charon faisant traverser le fleuve par A. Litovchenko

Charon est le nautonier des Enfers qui conduit sur a barque les âmes de l’autre côté du Styx (ou de l’Achéron selon les auteurs), sur leur long chemin vers le jugement. Fils d’Erèbe et de Nyx, il ne consent à prendre dans sa barque que les âmes ayant eu une sépulture. En effet, les âmes doivent lui donner les deux drachmes (oboles) posées sur ses yeux (ou sous la langue) lors du rituel funéraire en guise de péage. Il est un vieillard immortel et inflexible. Généralement, il ne laisse pas passer de mortel, mais certaines circonstances ont fait qu’il n’a pas eu le choix.

Cerbère

Illustration de Cerbère

Cerbère est le chien à trois têtes gardant l’entrée des Enfers. Il est le fils de 2 monstres :

  • Typhon, divinité destructrice et malfaisante, assimilé parfois à un Titan, mais la plupart du temps il est juste une créature monstrueuse. Fils de Gaïa et de Tartare, son corps est recouvert d’écailles et il possède cent gueules qui crachent du feu. Il peut maîtriser les vents forts et ouragans. Durant le combat entre les Titans et les Dieux, il se bat aux côtés des Titans et finit enfermé sous l’Etna.
Illustration de Typhon par Velinov 69
  • Echidna, une créature mi-femme, mi-serpent. Elle est la mère de beaucoup de créatures mythologiques célèbres comme la Chimère, l’Hydre de Lerne, du Dragon de Colchide ou encore le Lion de Némée. Elle vit dans une caverne et attire les passants pour ensuite les dévorer.
Illustration d’Echidna

Cerbère possède 3 têtes (ou 50 selon certains auteurs), une queue de dragon et l’échine hérissée de têtes de serpents. Il laisse entrer toutes les ombres mais ne leur permet jamais de sortir. Pourtant, comme nous le verrons plus tard, il est possible de passer outre ce chien monstrueux.

Vase antique représentant Héraclès maîtrisant Cerbère

Les Érinyes (Furies)

Les Remords d’Oreste, Adolphe Bouguereau (1862)

Ces déesses sont chargées de punir les coupables, filles de Nyx et Cronos selon certains, de Gaïa et Ouranos selon d’autres. Elles sont inexorables, mais justes, bien que leurs méthodes d’actions consistent principalement dans la persécution jusqu’à la mort. Elles sont 3 : Mégère (la haine), Alecto (l’implacable) et Tisiphone (la vengeance). Elles possèdent de grandes ailes, pleurent constamment des larmes de sang et possèdent, à l’instar des Gorgones, des serpents en guise de cheveux. Elles sont souvent représentées portant des fouets ou des torches.

Les Juges des Enfers

Gravure représentant les 3 juges des Enfers

Les juges des Enfers sont ceux qui, vous l’aurez deviné, exécutent le jugement des âmes lors de leur arrivée et choisissent ainsi leur destin pour l’éternité. Ils sont au nombre de 3 : Minos, Rhadamanthe et Eaque. Tous les 3 étaient auparavant des rois d’ascendance divine dont la sagesse a été jugée si grande qu’ils ont été placé aux Enfers pour y officier et poursuivre leur œuvre d’équité. Rhadamanthe et Eaque instruisent la cause, et prononcent ordinairement la sentence, mais en cas d’incertitude ou d’indécision, Minos, qui occupe le siège le plus élevé entre les deux autres juges, intervient comme arbitre, et sa décision est sans appel.

Les Moires (Parques)

Les Moires, par John Melhuish Strudwick (1885)
Les Moires, par John Melhuish Strudwick (1885)

Les Moires, ou Parques en latin sont les déesses du destin. Elles sont la plupart du temps citées comme les filles de Nyx exclusivement ou avec Erèbe. Elles sont 3 : Clotho, Lachésis et Atropos. La première file le destin, la seconde le mesure avec une baguette et la troisième le tranche. La plupart du temps, elles sont représentées ou décrites comme de vieilles femmes en noir.

Autres Divinités

  • Nyx : déesse représentant la nuit, elle est la fille du Chaos primordial. Elle est la mère d’à peu près toutes les divinités chthoniennes mis à part Hadès et sa femme.
  • Erèbe : divinité née du Chaos, frère de Nyx. Il représente à lui seul la physionomie des Enfers, mais son rôle réel n’est pas fixe.
  • Hypnos : dieu du Sommeil, fils de Nyx et d’Erèbe et frère de Thanatos. Il apporte aux mortels le repos par un croissant ou une corne qu’il porte.
  • Thanatos : dieu de la Mort, fils de Nyx et d’Erèbe et frère d’Hypnos. Il est la personnification de la mort.

Les Mythes Impliquant les Enfers

Je vais vous raconter ici quelques uns des mythes dans lesquels les Enfers apparaissent ou jouent un rôle central. Je laisse intentionnellement de côté le début du mythe d’Achille pour un autre article ainsi que la descente aux Enfers de Psyché. Ce ne sera, bien entendu, pas exhaustif.

L’enlèvement de Perséphone

Ce mythe est conté par Homère aux VIIIe ou VIIe siècles av. J-C. Déméter, déesse de l’agriculture, a une fille nommée Coré, que l’on dit d’une rare beauté. Un jour où cette dernière se promène, cueillant des narcisses en toute innocence à l’écart de son groupe, Hadès, le souverain des morts, surgit des Enfers sur son char de ténèbres traîné par des coursiers d’un noir de jais. Il emporte la jeune fille avec lui et, malgré ses cris de terreur et ses sanglots, personne ne l’entend.

Pluton enlevant Proserpine par Andrea Appiani

Personne sauf sa mère Déméter qui perçoit l’écho de ces lamentations. Elle parcours alors toute la terre et toute la mer à la recherche de sa fille, mais elle ne la trouve pas et personne n’ose lui révéler la vérité. Cette errance dure 9 jours, durant lesquels Déméter repousse les plaisirs divins que son l’ambroisie et le nectar. Celle-ci annonce aux autres dieux qu’elle ne fera rien pousser sur la terre tant que’elle n’aura pas retrouvé sa fille. Le grand Zeus est partagé car il ne veut pas froisser son frère, mais il doit intervenir : il charge Hermès d’aller voir son frère dans les Enfers et de ramener sa fille, Perséphone devenue reine des Enfers. Lorsqu’il arrive au palais du terrible dieu, il explique à Hadès qu’il doit rendre la jeune fille à sa mère. Il accepte, mais rappelle à Perséphone que ce n’est pas une si mauvaise vie que d’être femme d’un si grand dieu que lui. Il lui demande de manger un pépin de grenade avant de s’en aller, ce qu’elle fait. Elle repart sur un chariot d’or et remonte tous les Enfers et toute la terre pour aller directement vers sa mère. Cette dernière devrait se réjouir, mais le fait que sa fille ait mangé un pépin de grenade implique qu’elle soit liée éternellement aux Enfers, et elle craint qu’elle doive y retourner. Zeus lui propose alors un arrangement : Perséphone restera dans les Enfers pendant un tiers de l’année (ou la moitié selon les formulations), pendant la saison hivernale, lorsque la terre est gelée et flétrie, tandis qu’elle remontera auprès de sa mère le reste de l’année, lorsque les rayons du soleil inondent la terre et la rende fertile. Déméter accepte à contrecœur et fait reverdir la terre. Après cela, Perséphone ne fut plus jamais la beauté radieuse et pleine de vie que Coré arborait, même si elle remontait pendant 6 mois sur la terre, elle conservait le souvenir du terrible lieu dont elle provenait. En revanche, elle semble s’être accommodé de son mari et de ses fonctions de reine des Enfers. Ce qu’il faut retenir de ce mythe est l’idée de souffrance inconsolable de Déméter, qui voit sa fille mourir chaque hiver sans pouvoir faire quelque chose. Perséphone représente ainsi le cycle des saisons : le Printemps et l’Été lorsqu’elle est sur terre avec sa mère, l’Automne et l’Hiver lorsqu’elle retourne auprès de son mari dans les Enfers.

Les Châtiments Éternels

Dans le Tartare (ou les Champs du Châtiment selon les auteurs) sont enfermés de nombreux criminels dont les actions ont été jugées assez horribles pour que leur peine soit une éternelle souffrance. Il y a bien sûr les Titans et les Géants, mais également des mortels ou demi-dieux.

Tantale

Tantale, fils de Zeus et préféré des dieux qui l’invitent à manger à leur table (ce qui est un immense honneur), mais celui-ci méprise les dieux et cherche à leur nuire. Son crime est double : il vole aux dieux leur nectar divin, et non content de ce larcin, il invite les dieux à sa table et leur sert son propre fils, Pélops. Ceci est considéré comme un outrage sans précédent et il est condamné au supplice éternel : il est constamment dévoré par la soif et placé devant un ruisseau qui se dérobe lorsqu’il s’en approche. De même, il meurt de faim mais ne peut manger, car les fruits placés dans les arbres au dessus du ruisseau sont inaccessibles. Ce mythe montre qu’il ne faut pas outrager les dieux et que les mortels seront toujours inférieurs aux Olympiens.

Le supplice de Tantale

Sisyphe

Sisyphe, roi fondateur de la cité de Corinthe. Un jour, il voit un aigle immense passer et emporter avec lui une jeune fille. Il sait qu’il s’agit de Zeus changé en aigle, et décide de prévenir le père de la jeune fille de l’identité du ravisseur. Cela ne plaît pas du tout  Zeus qui condamne Sisyphe à un éternel châtiment : pousser un rocher en haut d’une colline, et lorsqu’il atteint le sommet, le poids du rocher l’entraîne vers le bas et il doit tout recommencer, et ceci pour toujours.

Ixion

Ixion, fils d’un roi Lapithe (une tribu) dont le crime est de ne pas vouloir payer la dot qu’il doit au beau père de sa fiancée. Il décide de tuer son beau père dans un incendie. Pour le punir, Zeus le rend fou, puis, par clémence, lui rend la raison. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : il tombe amoureux d’Héra, femme de Zeus, ce qui ne plaît évidemment pas au roi des dieux. Il lui tend alors un piège : tandis qu’Ixion croit s’unir charnellement avec Héra alors que ce n’est qu’un nuage, Hermès le flagelle en guise de punition. Rien de bien terrible vis à vis des deux autres précédents, mais c’est là que le supplice frappe car il est ensuite condamné à être attaché à une roue de feu qui roule éternellement dans les Enfers. A noter que de l’union d’Ixion avec le nuage, Néphélé, qu’il épouse, naît Centauros, père des centaures.

Les Danaïdes

Les Danaïdes, ces cinquante jeunes femmes, filles de Danaos sont promises à cinquante prétendants qui sont leurs cousins. Elles refusent ce mariage et avec leur père elles partent pour Argos où elles demandent asile. Finalement elles acceptent le mariage, mais après le banquet de noces, elles assassinent toutes leur mari. Toutes sauf Hypermnestre que son père emprisonne. Les 49 autres sont condamnées à un châtiment éternel : devoir remplir d’eau un tonneau percé jusqu’à la fin des temps.

Les Danaïdes, Tony Robert-Fleury (1873)

Les Descentes aux Enfers

Héraclès

La capture de Cerbère par Héraclès est un mythe très connu et qui met en scène le grand héros Héraclès (Hercule en latin), que l’on ne présente plus, et qui doit remplir l’un de ses douze travaux pour le compte d’Eurysthée, un roi grec. Je créerais un article spécialement sur Héraclès, aussi je vais aller très vite. La capture de Cerbère est considérée, selon les auteurs, comme l’avant-dernière ou la dernière tâche des travaux qu’Héraclès doit accomplir, et très certainement comme la plus difficile. Hadès donna son consentement, à condition qu’Héraclès n’utilise aucune arme. Héraclès réussit cependant et porte le chien infernal hors des Enfers. Fort sagement, Eurysthée dit à Héraclès qu’il ne va pas garder le chien et li demande de la ramener aux Enfers. Pendant cette descente aux Enfers, le demi-dieu croise Thésée.

Thésée

Thésée est un héros grec, fils d’Égée et d’Ethra. Il a la particularité de ne pas être fils d’un dieu ou d’une déesse et est très cher aux athéniens. Dans ce mythe, il est emmené dans les Enfers par son ami Pirithoüs, roi des Lapithes. Ce dernier perd sa première épouse et désire avoir une nouvelle femme qui ne craindrait pas la mort, c’est ainsi qu’il en vient à la conclusion de se marier avec Perséphone, reine des morts. Ce rapt est un projet hasardeux et très dangereux, aussi Thésée s’exerce auparavant en kidnappant Hélène (future femme de Ménélas) avec brio. Le temps que les deux frères d’Hélène, Castor et Pollux, viennent la chercher, Thésée et Pirithoüs sont déjà parti pour les Enfers. Malheureusement, Hadès est au courant de leurs intentions et  décide de leur tendre un piège. En geste amical, il les convie à s’asseoir sur des sièges, mais ces chaises sont magiques et les empêchent de se relever. Ce sont les Chaises de l’Oubli, qui rendent immobiles, vident leur esprit et leur font perdre la mémoire. Certains auteurs disent qu’ils y restent durant 4 années. C’est là qu’Héraclès intervient lors de sa descente aux Enfers et libère Thésée de son immobilité. En revanche, il ne peut libérer Pirithoüs, Hadès ne voulant le laisser partir car son projet était tout de même de kidnapper sa femme.

Orphée

Orphée est un héros grec fils du roi de Thrace Œagre et de la Muse Calliope. Il est le plus grand de tous les musiciens parmi les mortels et lorsqu’il joue, tout autour de lui est charmé par le son de son instrument, la lyre. Il épouse Eurydice, une dryade, mais juste après leur union elle se fait mordre par un serpent et meurt. Dévasté par cette absence, Orphée décide de se rendre dans les Enfers pour aller y chercher sa bien aimée. Grâce aux sons de sa musique, il réussit à charmer le chien Cerbère, mais également à attendrir les souverains Hadès et Perséphone. Ceux-ci décident alors de lui rendre Eurydice, mais à une seule condition : lors de sa remontée il ne devra lui jeter aucun regard, donc ne pas tourner la tête vers elle. Il accepte et emmène Eurydice avec lui, mais juste avant d’atteindre la surface, il ne peut s’empêcher de regarder son épouse, soit pour s’assurer qu’elle le suit bien, soit car il pense qu’ils ont déjà quitté le domaine infernal. Manque de chance, elle est encore dans la caverne, et son ombre s’efface peu à peu pour retourner dans son éternel séjour. Orphée tente de retourner aux Enfers, mais les dieux lui interdisent. Désespéré, il s’en va vivre une vie solitaire. Sa mort diffère selon les mythes mais celle qui revient le plus est qu’il est tué par les Ménades, ces femmes prises de folie par les effets du vin. Il est enterré par les Muses et, parfois, de son tombeau s’élève une musique divinement belle. Ce n’est bien sûr qu’une version synthétique du mythe qui est normalement plus complet.

Ulysse

Ulysse est venu aux Enfers afin d’interroger l’âme du devin Tirésias sur comment rentrer chez lui. Pour cela, il se dirigea vers l’Erèbe et commença les préparatifs d’un rituel : égorger un mouton et remplir un puits de son sang. Ainsi, les âmes afflueraient vers ce puits car elles ont soif de sang. Mais Ulysse n’a besoin que de rencontrer Tirésias, aussi empêche-t-il les autres de boire le sang jusqu’à ce qu’il ait eu une réponse, celle qu’il ne fallait en aucun cas faire du mal aux bœufs du soleil, les animaux d’Apollon. Après cet entretien, Ulysse laissa les autres âmes venir boire le sang et il croisa bon nombre d’âmes de héros comme Ajax ou Achille. Il quitta ensuite les Enfers et rejoint son navire.

Adaptations

  • La Divine Comédie de Dante Alighieri

Dante Alighieri est un poète italien ayant vécu de 1265 à 1321. Son œuvre, Divine Comédie, est considérée comme l’une des plus belles réalisations poétiques et un chef d’œuvre du patrimoine mondial. Elle est éditée pour la première fois en 1555, donc à titre posthume.

Dante et Virgile aux Enfers

Cette œuvre raconte l’histoire de Dante qui recherche sa bien aimée Béatrice. Celle-ci est au paradis et il doit la rejoindre. Pour cela, Virgile (auteur de l’Enéide) est choisi pour être le guide de Dante afin de la retrouver. Le poème est divisé en 3 parties : Enfer, Purgatoire, et Paradis, qui divisent également l’aventure de Dante. Ici ce ne sont pas les Enfers, mais l’Enfer, donc on parle bien de chrétienté, mais le récit de ce qu’il trouve dans ce lieu rappelle bon nombre d’éléments des Enfers grecs, notamment du fait que l’auteur s’inspire de l’Enéide de Virgile et de textes bibliques comme l’Apocalypse de Paul. On y retrouve donc des éléments importants comme l’Achéron, Charon, les juges des Enfers, Cerbère, les Érinyes, etc. Le texte est jonché de référence à la mythologie grecque et cela ne le rend que plus passionnant

  • Percy Jackson : Le Voleur de Foudre

Je vais ici vous parler du roman et non du film qui est parfaitement décevant. Percy Jackson est une saga littéraire fantastique écrite par Rick Riordan et dont Le Voleur de Foudre est le premier roman.

Couverture de l'édition de Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, de Rick Riordan (Albin Michel)
Couverture de l’édition de Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, de Rick Riordan (Albin Michel)

Percy Jackson est un adolescent qui découvre, à ses douze ans, qu’il est le fils du dieu Poséidon et que toute la mythologie grecque est réelle et existe en secret. Il rejoint alors un camp d’entraînement pour demi-dieux, dans lequel il se fait des amis, et y découvre que l’éclair de Zeus a été volé, et qu’il est le principal suspect, étant le fils de Poséidon, souvent jaloux de son frère, et qui aurait pu lui commandité le vol. Il doit alors accomplir une quête pour récupérer l’éclair. Leur principal objectif est d’atteindre les Enfers, car ils pensent que c’est Hadès qui a l’objet. Après de nombreuses aventures et dangers, ils débarquent enfin dans les Enfers, qui se situent sous des studios de cinéma à Los Angeles. Ils rencontrent donc logiquement Charon, Cerbère, Hadès, Perséphone, etc, et les mêmes lieux et fleuves que dans les mythes avec une assez bonne rigueur, même si, pour les besoins du roman, certains éléments sont imaginés.

  • God of War

God of War est une saga de jeux vidéos d’action basée sur le thème de la mythologie grecque et qui met en scène le guerrier spartiate Kratos dans son éternel combat pour la rédemption, puis la vengeance. L’histoire prend plusieurs fois place dans les Enfers. Je ne suis pas un expert de cette série de jeux donc je ne peux vous en dire beaucoup plus, je vous laisse une image et vous invite à vous y intéresser.

Screenshot de God of War III

Je vais m’arrêter là pour cet article mais il reste beaucoup de choses à dire, beaucoup d’œuvres à citer (que je citerais sur d’autres articles) et de précisions à apporter.

Mes Sources

– Hésiode,Théogonie.

– Homère, Odyssée.

– Hygin, Fables.

– Ovide, Les Métamorphoses.

– Virgile, Enéide.

Ma Bibliographie

– Belfiore Jean-Claude, Grand Dictionnaire de la Mythologie, Paris, Larousse, 2010.

– Commelin Pierre, Mythologie Grecque et Romaine, Paris, Commelin, 1960.

– Hamilton Edith, La Mythologie, Vervier, Marabout, 1978.

– Jouanna Danielle, Les Grecs aux Enfers, Paris, Les Belles Lettres, 2015.

– Philibert Myriam, Dictionnaire des Mythologies, Paris, Maxi Poches références, 1998.



Namurda

Historien spécialisé dans les religions antiques et créateur du site Le Temple de Namurda.

9 commentaires

    • Avatar

      Pierre grx

      On se plaint souvent quand quelque chose est mauvais, nul, ect mais on exprime rarement son enthousiasme ou son contentement pour quelque chose. Donc je le dit MERCI pour ce blog bien fourni qui m’a bien aidé. Voilà c’est tout pour moi la bise

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    Astrid

    Ton site nous a beaucoup aidé pour notre exposé, on espère avoir une bonne note ! Merci c’était super cool !

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    Lucas Gérain

    Bonjour sais-tu par quels moyens les Grecs prétendaient communiquer avec les morts ? C’est pour un travail (je dois en citer 2) et là je ne trouve nulle part…

    • Namurda

      Namurda

      Bonjour Lucas,
      Je vais essayer de t’aider du mieux que je peux.
      Les Grecs pensaient effectivement qu’il était possible d’entrer en contact avec les morts malgré que leurs âmes aient été envoyées dans l’Hadès.
      Premièrement, dans les mythes, nous pouvons constater que plusieurs héros vont directement aux Enfers pour communiquer avec les morts (Héraclès, Orphée, Thésée,…) et le plus célèbre est probablement Ulysse dans l’Odyssée, qui, pour amener les morts à lui, se sert de la Nékuia, une fosse rituelle, dans laquelle il verse des libations (offrandes liquides telles que le vin, le miel et l’eau). Il prie ensuite les morts et leur promet des sacrifices, puis verse du sang dans la fosse (ce qui attire les âmes). Ainsi, des rituels de ce type permettraient d’attirer ceux qui ne sont plus aux vivants afin d’avoir un bref échange.
      Deuxièmement : constatons ce que les Grecs faisaient concrètement. Les rituels funéraires sont légion dans les pratiques religieuses grecques, mais elles ont surtout pour but d’apaiser les âmes des défunts (pour qu’ils ne viennent pas les hanter) ou de leur permettre d’accéder sans problème à l’au-delà. Sacrifices, prières, offrandes et même utilisation de la Magie (ce qui n’est pas exactement de l’ordre du religieux) pouvaient avoir pour but d’entrer en lien avec les morts.
      Lors de la cérémonie des funérailles du défunt, un repas est organisé à la toute fin. Le mort est sensé être présent virtuellement au repas et ainsi partager une dernière fois avec ses proches. Plusieurs célébrations faisaient aussi intervenir les ancêtres lors de repas en leur honneur.
      Enfin, les morts pouvaient parfois s’exprimer par le biais des Oracles ou devins pour s’adresser aux vivants.
      J’espère avoir pu t’éclairer quelque peu sur le sujet !

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